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Le supplice de Saint-Blaise |
Faisant une recherche généalogique dans les minutes d’un notaire parisien sur les habitants d’Arcueil qui, en 1606, avaient signé un accord avec André Hurault de Maisse sur le partage de l’eau de la seule fontaine du village, j’ai fait une découverte. Il s’agit d’un contrat concernant six laboureurs arcueillais qui passèrent le 13 juin 1540 un marché avec un peintre parisien pour la construction des décors d’un Mystère joué à Arcueil, celui de M. Saint-Blaise. Pour les médiévistes s’intéressant à l’histoire du théâtre français, cet acte notarié est important, (il en existe cinq autres) car même si à Paris, à la fin du XVe et au début du XVIe siècle, les représentations théâtrales des Mystères sacrés étaient nombreuses, il y a très peu de représentations documentées. Les documents concernant les Mystères joués à Paris sont probablement dispersés dans plusieurs fonds d’archives ou perdus. La représentation d’Arcueil eut lieu à une date où les spectacles de la vie des saints n’avaient pas encore suscité l’hostilité du Parlement de Paris. C’était avant l’arrêt de 1548 de ce même Parlement qui interdit de jouer des Mystères sacrés à Paris et en banlieue. 1548 marque la fin du drame médiéval et donc d’un théâtre « populaire » avec des auteurs anonymes et des acteurs non professionnels avant que n’apparaisse un théâtre « intellectuel » avec « Cléopâtre captive », tragédie d’inspiration antique d’Étienne Jodelle, écrite en alexandrins et décasyllabes et représentée en 1552 et en 1553 devant Henri II. Les poètes de la Pléiade, amis de Jodelle, étaient venus à Arcueil fêter son succès, dans ce même village où quelques années auparavant, avait été donné le Mystère de Saint-Blaise. Le contrat arcueillais, qui en détaille les décors et les accessoires, est « exceptionnel ». J’en fais l’analyse à partir de l’article du médiéviste Graham A. Runnals paru dans le tome 119 de la revue Romania en 2001. Je présente aussi deux autres Mystères donnés en banlieue, celui de Saint-Cyr qui fut joué à Villejuif en 1547 et celui de « La Vendition de Joseph » joué à Annet-sur-Marne en 1560. J’ai donc cherché pourquoi Saint-Blaise a été honoré à Arcueil. J’ai trouvé que ce saint et martyr était le patron des carriers et que l’église Saint-Denys en avait eu une relique au XVe siècle. Alors profitez de mes découvertes.