L’artiste et son modèle

Félix Charpentier. Léa sortant du bain.
Cet article intitulé « L’Artiste et son modèle » ne concerne ni Arcueil ni Cachan. Il m’a été inspiré par la découverte du modèle et épouse du sculpteur Félix Charpentier (1858-1924) célèbre à la fin du XIXe et au début du XXe s. Cette femme, Léa Lucas (1865-1935), était native de Chassant, un petit village de l’Eure-et-Loir situé à 120 km de Paris.
Or depuis plus de quarante ans, notre résidence secondaire voisine avec le Poilu du monument aux morts sculpté par Félix Charpentier.
Avec l’Association des amis de l’église (dont je suis), des habitants souhaiteraient donner le nom de place Félix Charpentier à la place de l’église. C’est en appuyant cette démarche que j’ai découvert la vie du sculpteur et de son modèle et épouse.
Un descendant de Félix et de Léa Charpentier, M. Daniel Bacchi nous ayant fait visiter cet été la maison de ses ancêtres où sont rassemblées de très nombreuses œuvres du sculpteur, j’ai écrit ce texte. Il concerne Félix Charpentier mais aussi deux autres sculpteurs qui furent ses contemporains Auguste Rodin (1840-1917) et Aristide Maillol (1861-1944). Cet article est un encouragement à faire, lors des Journées du Patrimoine, la découverte des créations, nombreuses dans l’espace public, de ces artistes qui n’auraient pas eu la carrière qu’ils ont eue sans leurs modèles. J’ai tenté de vous en donner un avant goût. Un article concernant le village de Chassant et les derniers propriétaires « nobles » de son château disparu est en cours d’écriture et sera publié sur ce blog.

Lire l'article : l'artiste et son modèle