Le déraillement du train de voyageurs Paris-Limours et son embrasement le 30 mars 1905 à Arcueil-Cachan : les causes par l’analyse des journaux.

Après la présentation par Bruno Teste de l’accident ferroviaire survenu le 30 mars 1905 à Arcueil-Cachan, voici  l’analyse des causes de cet accident qui fit trois morts et neuf blessés graves. N’ayant pas trouvé les rapports des expertises réalisées, en utilisant vingt ans de savoir-faire professionnel dans le domaine de la sécurité dans le transport ferroviaire, j’ai fait l’analyse de cette catastrophe à partir des journaux parus. De nombreuses questions posées sur les causes de l’accident resteront cependant sans réponse. Il manque notamment les tableaux de service des mécaniciens du train n°41 parti de la gare de Luxembourg le 30 mars au matin avec une trentaine de voyageurs. Il manque aussi les condamnations (s’il y en eut) des divers agents de la Compagnie d’Orléans rendus responsables par l’expert judiciaire et dont nous ignorons l’identité...Dans les jours qui suivirent le déraillement et l’embrasement du train, les journaux ont pour la plupart donné une analyse voisine de la catastrophe mais avec quelques points de vue différents sur les causes et donc sur les responsabilités. Il y eut aussi des journaux qui donnèrent des informations divergentes sur la catastrophe elle-même. Voici donc le résultat de ma « propre expertise » à travers la lecture de la presse (publiée sur Retronews) qui devrait permettre de se faire une opinion sur les causes et donc les responsabilités. Dans l’annexe, on pourra se référer aux documents publiés. Je remercie Bruno de m’avoir suggéré cette recherche.

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